Vision et Mission
Activités
Equipe et Partenaires
Pour qui nous travaillons
Actualités
Publications
Contact

Actualités

Appel au Conseil fédéral pour un modèle de financement innovatif de la recherche sur les antibiotiques en Suisse
26 novembre 2017 | Actualités

Le 9 novembre 2017 la Table Ronde sur les Antibiotiques a lancé un appel au Conseil fédéral pour qu’il instaure en Suisse un dialogue entre tous les partenaires impliqués dans la recherche sur les antibiotiques (recherche académique, économie, petites et moyennes entreprises, industrie pharmaceutique, etc.). Ce dialogue devrait viser à définir, développer et mettre en œuvre un modèle de financement innovatif pour la recherche, le développement et la mise sur le marché de nouveaux antibiotiques financièrement accessibles à tous.

Le texte de l’appel du 9 novembre 2017 peut être vu sous : "Publications"



La semaine de sensibilisation à la résistance aux antibiotiques se déroulera du 13 au 19 novembre prochains. La Suisse y participera aussi.
8 novembre 2017 | Actualités

Depuis 2015, l’Organisation Mondiale de la Santé organise une semaine mondiale de sensibilisation all’utilisation prudente des antibiotiques. Cette année, la semaine se déroulera du 13 au 19 novembre : pour la première fois, la Suisse y participera activement. En effet, la problématique de la résistance bactérienne aux antibiotiques a rejoint un tel niveau qu’un nombre croissant d’infections bactériennes sont devenues difficiles à traiter, voir même impossible. L’OMS est très préoccupée de cet état de fait et, en proposant cette semaine de sensibilisation, en a fait un évènement d’une telle importance à pousser les états membres à organiser des campagnes nationales. Les autorités suisses ont déjà réagi à la crise de la résistance aux antibiotiques en finançant un Programme National de Recherche (PNR 72) de 20 millions de francs et en se dotant d’une stratégie nationale de l’antibiorésistance (StAR).

Pour en savoir plus : StAR PNR 72



FEMS 2017, le congrès des microbiologistes européens, se tiendra à Valence du 9 au 13 juillet 2017
29 décembre 2016 | Actualités

FEMS 2017, le 7ème congrès de la FEMS est organisé en association avec la Société Espagnole de Microbiologie (SEM). Plus de 2’000 participants provenant des 5 continents sont attendus à Valence du 9 au 13 juillet 2017. Le congrès offrira 6 conférences plénières, 32 symposiums, 24 workshops et des sessions de discussion de posters. Des évènements spéciaux sont aussi prévus, comme par exemple comment écrire un article scientifique, ou comment rentabiliser sa recherche pour créer une start-up, ou encore une session sur l’éducation. De nombreux aspects de la microbiologie vont être traités : recherche de base et appliquée ; microbiologie médicale, de l’environnement, de l’eau ; mycologie ; virologie ; microbiologie alimentaire ; résistance aux antibiotiques ; changements climatiques ; biorestauration, génétique microbienne ; etc..

Pour en savoir plus : FEMS 2017



Un article scientifique sur l’émergence de la résistance transférable à la colistine a été publié dans FEMS Microbiology Letters (première publication en ligne : 11 février 2016)
24 mai 2016 | Actualités
Jean-Claude Piffaretti est l’auteur d’un article scientifique intitulé "Antibiotic resistance : the emergence of plasmid-mediated colistin resistance enhances the need of a proactive one-health approach" qui a été publié en février 2016 dans la revue FEMS Microbiology Letters. La découverte dans plusieurs pays du monde, la Suisse incluse, d’une résistance plasmidique transférable à la colistine (cette dernière est un des derniers antibiotiques à disposition pour traiter certaines infections multirésistantes) est en train de causer une grande inquiétude. Jusqu’à présent en effet, le gène de résistance incriminé, mcr-1, a été trouvé surtout chez des microorganismes présents dans des animaux de rente et dans de la viande crue ; cependant des patients ont aussi été infectés par de telles bactéries, qui ont aussi été isolées de quelques échantillons environnementaux. Ces nouvelles observations soulignent le fait que la problématique de la résistance aux antibiotiques doit être abordée par une approche holistique, impliquant, en plus de la médecine humaine, aussi la médecine vétérinaire, l’agriculture et l’environnement. Cette approche, désignée comme approche One-Health, est maintenant considérée comme essentielle pour l’implémentation des plans d’action pour combattre la résistance aux antibiotiques, plans qui sont en voie d’être établis par un nombre croissant de pays. L’article peut être trouvé dans la rubrique "Publications".

Interview au Corriere del Ticino sur la crise de la résistance aux antibiotiques (26 août 2015).
19 mai 2016 | Actualités
Jean-Claude Piffaretti, fondateur et titulaire de la Interlifescience ha accordé un interview (en italien) au Corriere del Ticino : "Vers un monde post-antibiotiques". C’est une situation très préoccupante qui requiert que des actions urgentes soient prises tant au niveau national que international. Lire l’interview sous "Publications".

FEMS 2015, le congrès des microbiologistes européens, a eu lieu à Maastricht en juin 2015
19 mai 2016 | Actualités

FEMS 2015, le 6ème congrès de la FEMS a été organisé en association avec la Société hollandaise de microbiologie. Environ 2’000 participants provenant des 5 continents sont venus à Genève du 7 au 11 juin 2015. Le congrès a offert 6 conférences plénières, 30 symposiums et 20 workshops. Des évènements spéciaux ont aussi eu lieu, comme par exemple comment écrire un article scientifique, ou comment rentabiliser le produit de ses recherches. De nombreux aspects de la microbiologie ont été traités : recherche de base et appliquée ; microbiologie médicale, de l’environnement, de l’eau ; mycologie ; microbiologie alimentaire ; structures cellulaires, génétique microbienne, résistance aux antibiotiques ; etc..

Les prof. Rudolf Thauer (Allemagne) et Fernando Baquero (Espagne) ont reçu la médaille FEMS-Lwoff. Cette médaille est attribuée lors des congrès européens de la FEMS pour honorer des activités exceptionnelles dans le domaine de la microbiologie.



The conference "Hepatitis B, C and E : from basic science to clinical practice" will take place in Villars-sur-Ollon, Switzerland, October 7th to October 11th, 2012
30 mai 2012 | Actualités
All scientists with a research interest in the field of hepatitis B, C, and E viruses as well as infectious diseases physicians are invited to attend. This conference provides an opportunity for the transfer of state-of-the-art knowledge and understanding of important hepatitis viruses between research laboratory-based and clinical microbiologists as well as infectious diseases specialists. Young scientists and infectious diseases experts have the great opportunity to discuss their specific subjects of interest in depth with senior colleagues. To stimulate and optimize interactions, the conference will include about 13 outstanding invited speakers together with only 60 participants selected on the basis of their scientific work and their interest in the chosen topic. In addition, 3 poster sessions will also be organized. Grants will be available to help participants with financial difficulties. Additional information : www.cnfmi.org

FEMS 2011, le congrès des microbiologistes européens, se tiendra à Genève en juin 2011
20 février 2011 | Actualités
FEMS 2011, le 4ème congrès de la FEMS est organisé en association avec la Société Suisse de Microbiologie. Plus de 2’000 participants provenant des 5 continents sont attendus à Genève du 26 au 30 juin 2011. Le congrès offrira 6 conférences plénières, 30 symposiums et 20 workshops. Des évènements spéciaux sont aussi prévus, comme par exemple comment écrire un article scientifique, ou comment rentabiliser son PhD et les années employées à l’obtenir. De nombreux aspects de la microbiologie vont être traités : recherche de base et appliquée ; microbiologie médicale, de l’environnement, de l’eau ; mycologie ; microbiologie alimentaire ; structures cellulaires, génétique microbienne, résistance aux antibiotiques ; etc..

Daniel Lavanchy a rejoint Interlifescience en été 2010
16 février 2011 | Actualités
Daniel Lavanchy a travaillé jusqu’en 2010 à l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) comme "Project leader, Coordinator et Senior adviser".

Pandémie Influenza A(H1N1) : leçons à tirer
18 mars 2010 | Actualités
Le pic pandémique est passé sans trop de dommages en Suisse. C’est le moment d’en tirer les conclusions et de préparer la prochaine saison grippale 2010-2011.

Pages: 0 | 10 | 20
Actualités
Appel au Conseil fédéral pour un modèle de financement innovatif de la recherche sur les antibiotiques en Suisse
26 novembre 2017

Le 9 novembre 2017 la Table Ronde sur les Antibiotiques a lancé un appel au Conseil fédéral pour qu’il instaure en Suisse un dialogue entre tous les partenaires impliqués dans la recherche sur les antibiotiques (recherche académique, économie, petites et moyennes entreprises, industrie pharmaceutique, etc.). Ce dialogue devrait viser à définir, développer et mettre en œuvre un modèle de financement innovatif pour la recherche, le développement et la mise sur le marché de nouveaux antibiotiques financièrement accessibles à tous.

Le texte de l’appel du 9 novembre 2017 peut être vu sous : "Publications"

La semaine de sensibilisation à la résistance aux antibiotiques se déroulera du 13 au 19 novembre prochains. La Suisse y participera aussi.
8 novembre 2017

Depuis 2015, l’Organisation Mondiale de la Santé organise une semaine mondiale de sensibilisation all’utilisation prudente des antibiotiques. Cette année, la semaine se déroulera du 13 au 19 novembre : pour la première fois, la Suisse y participera activement. En effet, la problématique de la résistance bactérienne aux antibiotiques a rejoint un tel niveau qu’un nombre croissant d’infections bactériennes sont devenues difficiles à traiter, voir même impossible. L’OMS est très préoccupée de cet état de fait et, en proposant cette semaine de sensibilisation, en a fait un évènement d’une telle importance à pousser les états membres à organiser des campagnes nationales. Les autorités suisses ont déjà réagi à la crise de la résistance aux antibiotiques en finançant un Programme National de Recherche (PNR 72) de 20 millions de francs et en se dotant d’une stratégie nationale de l’antibiorésistance (StAR).

Pour en savoir plus : StAR PNR 72

FEMS 2017, le congrès des microbiologistes européens, se tiendra à Valence du 9 au 13 juillet 2017
29 décembre 2016

FEMS 2017, le 7ème congrès de la FEMS est organisé en association avec la Société Espagnole de Microbiologie (SEM). Plus de 2’000 participants provenant des 5 continents sont attendus à Valence du 9 au 13 juillet 2017. Le congrès offrira 6 conférences plénières, 32 symposiums, 24 workshops et des sessions de discussion de posters. Des évènements spéciaux sont aussi prévus, comme par exemple comment écrire un article scientifique, ou comment rentabiliser sa recherche pour créer une start-up, ou encore une session sur l’éducation. De nombreux aspects de la microbiologie vont être traités : recherche de base et appliquée ; microbiologie médicale, de l’environnement, de l’eau ; mycologie ; virologie ; microbiologie alimentaire ; résistance aux antibiotiques ; changements climatiques ; biorestauration, génétique microbienne ; etc..

Pour en savoir plus : FEMS 2017

interlifescience   Via San Gottardo 92, 6900 Massagno, Switzerland - T : +41 91 960 05 55 - F : +41 91 960 05 56
ByteCode - informatique libre